BIOGRAPHIE

"Quand l'écoute est bonne, 
La parole est bonne. 
Celui qui écoute est le Maître
De ce qui est profitable. 
Ecouter est profitable à celui qui écoute. 
Ecouter est meilleur que tout,
Ainsi naît l'amour parfait."
Maxime 39, Ptah-Hotep, XXVe siècle av JC
Roger Bernardin étudie la basse électrique avec Yves Sérée pendant cinq ans. Il l'initie au blues, au rythm and blues ainsi qu'aux musiques dites pop rock. Il intègre ensuite le CRD de Pantin où il étudie la contrebasse avec Pénélope Poincheval, et la basse éléctrique dans le Jazz avec Olivier Lété.

Après son diplôme de fin d'études, il fréquente en tant que bassiste les ateliers Jazz de Malo Vallois au Conservatoire de Montreuil puis ceux de Claudio Pallaro au Conservatoire de Malakoff. Enfin, il s'initie aux musiques latines et afro-cubaines dans les formations "Los Populares" de Maurice Coppola, et
cofonde la formation "Requinto" avec Claire Lavabre
au piano.

Accompagnateur de multiples projets, "Sceaux What" de Franck Tortiller, "Dialogue" de Laurent Coq,
 il fonde diverses formations avec Niccolo Vacchi (saxophones, clarinette basse) qui les amènent à jouer dans les rues et places de nombreuses villes d'Europe et l'occasion de jouer les premières parties  avec les formations : ADN pour Jacques Higelin, Des Peaux, du Vent et des Cordes pour Magic Malick, Hélianthes pour Richard Galliano.

En 2006, il cofonde l'association la Tête et les Mains qui mélange activités culturelles et musicales pour les plus jeunes dans l'Allier (03). 
En 2013, il crée l'association Les Nomades Associés, combinant concerts, animations musicales et cours particuliers de musique (piano, basse et guitare).
En 2017, il intègre l'EDIM et le CRD de Bourg la Reine / Sceaux pour suivre la formation professionnelle du DEM Jazz.
En 2019,il exerce comme Professeur de Basse 
électrique au conservatoire de Clichy la Garenne
En 2020, le projet "De Naturae" est créé autour de compositions et d'arrangements musicaux.
En 2021, obtention du Diplome d'Etudes Musicales de Jazz.